Rechercher

Massage CHI NEI TSANG

Dernière mise à jour : 23 avr.

Le Chi Nei Tsang est un terme Chinois qui signifie "travail de l’énergie interne des organes".


Huile de pastel

Issu de la tradition chinoise taoïste, il s’agit d’un massage du ventre qui vise à libérer la circulation de l’énergie et à harmoniser nos émotions.


On retrouve des traces du Chi Nei Tsang dans les monastères Taoïstes environ 2 500 ans avant JC.

Depuis, la technique a surtout été développée par le Maître Mantak Chia en Thaïlande, puis exportée en France et aux Etats Unis par Gilles Marin.


"Les émotions sont le ferment de la vie", nous dit Mantak Chia. "Comme les aliments, il est nécessaire de les digérer au fur et à mesure et de composter celles qui nous encombrent et nous font souffrir." Pourtant, celles qui stagnent et prennent tant de place sont aussi celles qui nous ont protégés et permis de survivre.

"Et où vont les émotions si elles ne peuvent pas être digérées ? Exactement aux mêmes endroits que les aliments mal digérés : dans le foie, les tissus adipeux, les articulations, la lymphe", explique Gilles Marin.

En se concentrant sur le ventre, le Chi Nei Tsang stimule la guérison qui vient de l’intérieur, du centre, des racines, et de l’origine de la vie elle-même.

Les stagnations d’énergie peuvent se traduire par des irritations, des inflammations, des spasmes, des ballonnements, des calcifications


Le Chi Nei Tsang est une proposition de se connecter à ces zones en souffrance, étouffées, ignorées, et de leur apporter l’attention et le soin dont elles ont besoin pour les dénouer, les digérer, les évacuer. La prise de conscience est souvent une reconnaissance d’émotions dissimulées, ces informations cachées qui peuvent réellement nous rendre malades. Le ressenti le plus généralement exprimé à l’issue du soin est une sensation de légèreté, une respiration libérée et une profonde détente.


Huile de pastel

Le Chi Nei Tsang travaille sur 4 axes principaux :

  • Détoxiquer : stimulation des systèmes lymphatique et circulatoire, amélioration de l'élimination, fortification du système immunitaire. De ce fait, il optimise l'effet des autres soins médicaux, et le rétablissement après chirurgie.

  • Restructurer et renforcer : libération des tensions profondément ancrées, travail sur les déséquilibres viscéraux qui créent des problèmes posturaux. Par conséquent le massage a une action sur toutes les douleurs chroniques du dos, du cou, des épaules, des jambes et du bassin.

  • Digérer les émotions : toute émotion non digérée est entreposée dans notre système digestif en attendant d'être abordée. Le Chi Nei Tsang favorise la digestion émotionnelle.

  • Développer la conscience de soi : apprentissage des techniques fondamentales d'automassage, de méditation fonctionnelle et de techniques pour améliorer la respiration.


En attendant de confier votre ventre à un praticien, je vous encourage à vous offrir aussi souvent que possible un temps d'automassage. Masser son ventre avec un peu d'huile végétale (amande douce, noyau d'abricot ...) est un moyen très efficace de s'apporter un peu de détente et d'aider son ventre - et tout son être évidemment - à digérer les émotions récentes, les contrariétés, à gérer la fatigue et les troubles digestifs qui en découlent. Vous pouvez pratiquer de manière intuitive, en massant de préférence dans le sens horaire, en essayant de repérer les zones sensibles ou douloureuses et de les apaiser par le toucher. Et si vous souhaitez approfondir ce sujet je vous invite à découvrir mon programme en ligne "Mon bien-être au quotidien".

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout