top of page
Rechercher

Huile essentielle de Ravintsara

L’huile essentielle de Ravintsara est une des indispensables de la trousse d’aromathérapie, elle est adaptée à toute la famille et ses propriétés antivirales et stimulantes en font l’alliée précieuse des périodes hivernales.


Le Ravintsara est un arbre touffu qui mesure entre 15 et 30 mètres de haut, il appartient à la famille des lauraceae qui comprend environ 250 espèces répandues dans les régions tropicales et subtropicales.

C’est une espèce de camphrier mais contrairement aux autres, il ne contient pas de camphre.


Originaire d’Asie, plus particulièrement de Chine, du Japon et du Vietnam, on le trouve aujourd’hui principalement sur l’île de Madagascar où il a été introduit au cours du XIXème siècle.

En malgache, Ravintsara signifie "arbre aux bonnes feuilles".


Huile essentielle de Ravintsara

Ses propriétés physiques


L’huile essentielle de Ravintsara est connue pour être un des plus puissants antiviraux naturels, mais elle présente également des actions anti-infectieuse et antibactérienne, ce qui permet de limiter les risques de surinfection en cas d’atteinte virale.

Son très large champ d’action permet de prévenir et soigner toutes les affections virales, surtout respiratoires (rhume, grippe, refroidissement, angine, laryngite, rhinopharyngite, …) mais aussi les gastro-entérites saisonnières (virales), l’herpès et le zona.

Ses propriétés expectorante et mucolytique la rendent également très utile dans les cas de bronchite : en fluidifiant les sécrétions qui encombrent les voies respiratoires, elle favorise leur expulsion.


Cette huile essentielle est de plus très réputée pour stimuler le système immunitaire, favoriser la capacité du corps à se défendre contre les bactéries, les virus ou les champignons, aider à sortir des états de fatigue intense et soutenir la convalescence.

Enfin, par son action sur le système neurovégétatif elle est rééquilibrante (tonifiante et apaisante) du système nerveux, combattant efficacement par exemple les difficultés d’endormissement.

Ses propriétés psycho-émotionnelles


L’aromathérapie énergétique utilise l’aspect subtil des plantes : odeur, forme, texture, couleur, partie de la plante distillée. Elle repose sur la capacité des huiles essentielles à harmoniser les déséquilibres du corps et à favoriser l’équilibre psycho-émotionnel.


Huile essentielle de Ravintsara = de l’air pur pour l’esprit. Elle est l’huile « anti-négativité ».


Elle favorise la concentration, clarifie les idées, donne de l’énergie pour agir, stimule l’expression artistique et la communication verbale.

En calmant le système nerveux elle aide à dissoudre les angoisses, atténue les changements d’humeur, favorise l’endormissement et permet de lutter contre le stress et la fatigue chronique.


Huile essentielle de Ravintsara

Précautions d’emploi


  • Tout le monde peut utiliser l’huile essentielle de Ravintsara à l’exception des femmes enceintes et des bébés de moins de 3 mois.

  • Il est cependant préférable pour les personnes asthmatiques et épileptiques de demander conseil à leur médecin avant utilisation.

  • Privilégier l'usage cutané ou en diffusion / inhalation (la voie orale est moins appropriée pour cette huile essentielle).

  • Chez les enfants de moins de 6 ans, l'application cutanée est contre-indiquée sur le cou et le visage, et déconseillée en haut de la poitrine. On privilégiera une application derrière les oreilles, dans le dos ou sous la voute plantaire.

  • Interactions possibles : ne pas utiliser par voie orale sans avis médical simultanément à un traitement médicamenteux.

  • Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction allergique).

  • Comme pour toute huile essentielle, l’exposition au soleil est contre indiquée pendant les 6 heures qui suivent son utilisation.

  • En cas de contact accidentel avec les yeux ou les muqueuses, nettoyer d’abord avec une huile végétale (les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau !)

  • Une utilisation quotidienne ne doit pas excéder 21 jours. Ensuite une pause d’au moins une semaine est nécessaire.


De façon générale il est toujours préférable de demander un conseil avisé auprès d’un professionnel.



Huile essentielle de Ravintsara

Attention ! Il faut bien distinguer l’huile essentielle de Ravintsara et l’huile essentielle de Ravensare. Cette dernière ne possède pas du tout les mêmes propriétés et est interdite aux enfants ! Pour vous repérer, vérifiez bien les noms latins.

  • Ravensare : Ravensare Aromatica ou Ravensara Anisata

  • Ravintsara : Cinnamomum camphora L.


 

Quelques applications

Herpès labial ou bouton de fièvre

Dès les premiers signes d’apparition, appliquer une goutte d’huile essentielle de Ravintsara sur le bouton de fièvre. Renouveler l’opération plusieurs fois par jour.

Zona

Grippe, rhume, rhinopharyngite, bronchite

Otite

Stimuler l’immunité

Faciliter l’endormissement




204 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page