L'aromathérapie

L'Aromathérapie est l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles).

Les principes aromatiques des plantes ont une action à la fois biochimique, énergétique et subtile (émotions).

Une Huile Essentielle est la quintessence de la plante, il s'agit d'une substance aromatique volatile obtenue par distillation ou expression mécanique.

La distillation se fait généralement par vapeur d'eau mais certaines essences sont obtenues par pression d'agrumes et la résine est obtenue sans traitement.

Son parfum est réputé comme ayant une influence sur l'état psychique car il agit sur les émotions qui découlent du système neuro-végétatif. L'essence volatile parle à l'âme, émeut les sens et touche l'affectivité (la sensibilité). 

Ses propriétés biochimiques entraînent une action thérapeutique (les molécules la composant agissent sur des récepteurs biochimiques de l'organisme).

L'utilisation des huiles essentielles permet de renforcer le processus naturel d'autoguérison.

Quelles sont les actions de l'aromathérapie

En tant que conseillère en huiles essentielles, je vous propose d’utiliser les huiles essentielles pour gérer certains déséquilibres ou affections que vous pouvez rencontrer dans votre vie quotidienne.

Les HE agissent soit en tonifiant/dynamisant, soit en calmant/apaisant votre corps et votre esprit pour un retour à l’équilibre.

De par leur puissance aromatique, les HE vous apporteront les éléments nécessaires à l’amélioration de certains maux (anxiété, insomnies, douleurs articulaires et musculaires, rhumes/angines/sinusites, troubles de la digestion...).

L’utilisation des huiles essentielles nécessite de respecter un protocole précis sur une période donnée. Pour définir ce protocole de soins, nous échangerons dans un premier temps sur votre état du moment - physique, énergétique et émotionnel - ce qui me permettra de déterminer quelles huiles sont les plus appropriées pour vous.

Les huiles essentielles sont multiples et présentent toutes différentes propriétés, ce sont les molécules qui les composent qui vont définir l'ensemble de ces propriétés.

Elles sont en général choisies pour leurs actions :

           - anti-infectieuses, antibactériennes, antivirales, antifongiques, antiparasitaires

           - anti-inflammatoires (tendinites, douleurs articulaires ...)

           - cicatrisantes

           - sédatives ou tonifiantes, action sur le système nerveux (insomnies, stress, anxiété...)

           - sur la circulation sanguine (jambes lourdes, œdème ...)

           - sur le système hormonal (ménopause)

           - immuno-stimulantes                                                                    ...

                                                                                                                 

L'aromathérapie peut être un allié précieux des traitements médicaux pour renforcer le processus de guérison comme pour aider le corps à gérer ces traitements.

Utilisation des huiles essentielles

Le principe agit par différentes voies, en externe par l'olfaction et voie cutanée et en interne par l'absorption.

 

Le conseil en Aromathérapie consiste à prévenir et accompagner certains désordres physiques et psychiques par le biais de l'olfaction et par voie cutanée, les huiles essentielles dans ce dernier cas seront à appliquer avec une base d'huile végétale neutre.

Comme dans tous principes actifs, certaines recommandations sont nécessaires et le conseil de votre aromathérapeute sera donc adapté en fonction du bilan préalable.

Les contre-indications (femmes enceintes ou allaitant, enfants) et précautions d'utilisation (risques allergiques, risques d'effets photosensibilisants, dermocaustiques, hépatotoxiques ...) rendent ces conseils indispensables. 

© Copyright 2018 -  Reflexonice - Designed by Bubu Corp