Rechercher

Renforcer ses défenses immunitaires avec la réflexologie

Notre santé dépend du bon fonctionnement de notre système immunitaire, lui-même étroitement lié à l’état de notre terrain physiologique, aux phénomènes de stress et aux inflammations qui en découlent.


"Le microbe n'est rien, le terrain est tout"

Antoine Béchamp


Le système immunitaire défend notre organisme, notamment contre les agressions extérieures, comme les infections hivernales et les diverses attaques virales et microbiennes, mais il permet aussi de préserver l’organisme de dysfonctionnements internes.



Il est composé des amygdales, de la moelle osseuse (production de lymphocytes), du thymus, des ganglions, du système lymphatique et de la rate.


On peut considérer que lorsque le terrain est équilibré, le système immunitaire présente une efficacité optimale pour repousser les agressions extérieures et maintenir l’homéostasie de l’organisme.



La réflexologie renforce le système immunitaire par son action équilibrante et harmonisante.

Elle stimule les capacités naturelles d’auto-guérison en ramenant de la fluidité dans la circulation de l’énergie, et en agissant simultanément sur la détente et la tonification (souvenons nous que le stress et l’anxiété sont des facteurs importants d’altération du système immunitaire).

Elle agit également sur le drainage lymphatique, permettant l’élimination des toxines et des éléments pathogènes.

Notre terrain est la base de notre santé, et nos habitudes de vie le consolident.

La Réflexologie Globale, en proposant une prise de conscience (et éventuellement une évolution) de ces habitudes, notamment en ce qui concerne la respiration - associée au soin énergétique qui rééquilibre et harmonise, est un outil précieux très efficace pour stimuler le système immunitaire et garder une santé solide !



Les propositions pour stimuler son système immunitaire :

  • Respirer !!! Favoriser les contacts avec la nature

  • Pratiquer une activité détente (étirements, méditation, ...) voire une activité énergétique (Yoga, Qi Qong, ...)

  • L'automne est la saison idéale pour ajouter un peu de piquant dans son alimentation : poivre, gingembre, curcuma, ail, curry, ...

  • Cure de gelée royale (un mois)

  • Cure d'huile essentielle de Ravintsara (2 gouttes diluées dans un corps gras en massage des reins ou de la plante des pieds le matin -> 7 à 21 jours maximum) Toujours tester une huile essentielle avant utilisation - une goutte dans le pli du coude - pour éliminer une réaction allergique.


"La santé est notre plus grande richesse. Il faut y investir chaque jour pour qu'elle nous ouvre les portes de tous les possibles."

Madeleine Wera-Bussiere


© Copyright 2018 -  Reflexonice - Designed by Bubu Corp